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Quelles sont les démarches administratives à suivre pour construire ma maison individuelle ?

La recherche du terrain à bâtir

Faire construire sa maison individuelle est souvent synonyme de démarches administratives longues et chronophages. Pour faciliter l’accession à la propriété au plus grand nombre, nous vous accompagnons dans l’ensemble de vos démarches, de la recherche du terrain à l’après-vente.

Bien qu’à première vue, choisir un terrain pour construire sa maison individuelle semble être une tâche simple, la réalité est tout autre. Pour éviter les désagréments liés à l’achat d’un terrain non adapté, nous vous accompagnons durant tout le processus, de la recherche à l’achat.

Pour trouver le terrain idéal pour construire une maison individuelle, nous mettons à votre disposition une large sélection de terrains dans la zone que vous aurez définie. Dès lors que vous aurez trouvé un terrain à bâtir et avant l’achat de ce dernier, nous procéderons à une visite technique pour nous assurer de la conformité de ce dernier, notamment vis-à-vis du modèle de maison que vous souhaitez faire construire.

Le financement d'une construction de maison

Avec les taux d’emprunts historiquement bas, vous pouvez laisser votre épargne de côté et souscrire un prêt immobilier pour faire construire une maison individuelle. Les démarches peuvent cependant vous prendre beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons de nous confier le mandat pour solliciter les différents prêts nécessaires au financement de votre projet (en savoir plus sur le calcul du budget).

A ce titre, votre conseiller vous présentera l’ensemble des aides sociales et dispositifs fiscaux auxquels vous avez droit et vous orientera vers ceux qui correspondent le mieux à votre situation et à votre projet de construction de maisons individuelle. Le Prêt à Taux Zéro offre notamment des avantages non négligeables. LCO Concept vous propose d'ailleurs un simulateur gratuit afin de vérifier votre éligibilité au PTZ. Enfin, il vous demandera un certain nombre de documents nécessaires au montage de votre dossier de financement de construction.

Le dépôt du permis de construire

Lorsque vous aurez signé votre Contrat de Construction de Maison Individuelle et après l’élaboration des plans de permis de construire par LCO Concept, la demande de permis de construire sera déposée par nos soins en Mairie à votre nom. Nous vous demanderons tout simplement de viser les documents suivants :

  • Les plans, coupes et perspectives de votre maison
  • Les imprimés de demande de permis ou ce qui en tient lieu,
  • Le mandat nous permettant de le déposer et/ou recevoir à votre place.

A compter du dépôt, la durée légale de l’instruction par l’Administration est de deux mois. Celle-ci peut toutefois perdurer si votre terrain est situé dans une zone protégée. Quoi qu’il en soit, compte tenu de nos relations étroites avec la DDE et les services d’urbanisme des mairies en Midi Pyrénées, nous nous engageons à suivre régulièrement votre dosser jusqu’à obtention de votre permis de construire.

(Toute construction de Maison Individuelle dont la surface de plancher est égale ou supérieure à 150m2, nécessite le recours obligatoire à un architecte inscrit au tableau de l'ordre afin de concevoir et élaborer les plans mais aussi de déposer le permis de construire. Décret n°2016-1738 du 14 décembre 2016)

Le chantier

Pour la construction de votre maison individuelle sur Toulouse et sa région, nous nous engageons à faire tout notre possible pour respecter nos délais de livraison et garantissons la qualité de travail des artisans qui réaliserons votre future habitation.

Pour vous assurer de la qualité du travail fourni et établir un état d’avancement des travaux nous vous inviterons au minimum 5 fois pour visiter le chantier : lors du coulage des fondations, à la fin des élévations, à l’étape Hors d’eau, puis pour la mise en place des cloisons et enfin l’installation des carrelages, faïences et équipements.

La réception de votre maison

A la fin des travaux, nous procéderons à une visite au cours de laquelle nous relèverons ensemble les derniers détails. Nous conviendrons par la suite d’une date pour la réception définitive des travaux et la remise des clés de votre future maison.

Nous vous remettrons ce jour-là le Guide du Propriétaire édité par la LCA-FFB, où vous trouverez notamment tous les conseils nécessaires à l’entretien et au bon usage de votre maison.

Le service après-vente

Parce que nous accordons une attention particulière à votre satisfaction avant, pendant et après le déroulement du chantier, nous mettons à votre disposition un service client afin de répondre aux éventuelles problématiques que vous pourriez rencontrer après la réception de votre nouvelle maison individuelle.

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