L'été, on apprécie passer du temps dans son jardin avec ses proches, en journée comme en soirée. Il est alors agréable de disposer d'un système d'éclairage, à la fois pour son confort visuel et l'esthétisme de son extérieur.
Pour commencer, établissez un plan de votre jardin sur papier. Ce dernier pour servira à prévisualiser et définir l'espace disponible, à répartir les éclairages dans ce même espace et définir le circuit électrique dans le respect des normes NF-C. De cette manière, vous gérerez mieux l'emplacement des dispositifs, la longueur des câbles,… Anticiper, c'est la clé pour optimiser votre temps et travailler avec efficience.
Ensuite, listez tout le matériel nécessaire pour réaliser convenablement les travaux et en toute sécurité :
Vous aurez également défini le type de luminaires que vous souhaitez : lampadaires, bornes lumineuses, spots sur pied, etc.
L'étape la plus manuelle. Équipez-vous de votre meilleure pelle (ou d'une pioche) et creusez les tranchées qui vont accueillir les câbles. Prévoyez une profondeur d'environ 60-80 cm et 25-30 cm de largeur. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à vous munir d'un mètre.
Pour l'installation du circuit, déposez un peu de sable (8-10 cm) dans la tranchée, puis passez une gaine isolante conforme aux normes ainsi que le câble en le tirant depuis le tableau. Recouvrez de nouveau avec du sable, toujours sur 8-10 cm. Vous pouvez compléter par quelques poignées de terre. Par sécurité, installez un grillage avertisseur de couleur rouge. Enfin, bouchez avec de la terre puis tassez bien le sol pour qu'il soit homogène avec le reste de l'espace.
Vous avez presque terminé ! Selon le type d'éclairage choisi, l'installation pourra être différente. Suivez bien les notices fournies avec votre équipement. Une fois fixés et bien installés, il ne vous reste plus qu'à profiter !
Par Florian M.
© 2020 LCO Concept- Tous droits réservés - Réalisation : Agence Pure
demande
de rappel